DIY : couronne de Noël

DIY : couronne de Noël

Ce que je préfère à Noël, c’est la période avant le 25 décembre pendant laquelle j’aime tout particulièrement réaliser la décoration de la maison et les recettes traditionnelles. Cette année,  j’ai eu envie de réaliser par moi même une couronne de Noël pour décorer la porte d’entrée de chez moi. J’habite à la campagne et j’ai donc sous la main, à quelques pas de chez moi, tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une couronne. Je vous propose donc un Do It Yourself que vous pourrez facilement reproduire chez vous et qui fera son petit effet une fois accroché !

Le matériel

Pour le socle de la couronne, il vous faut :

  • des lianes trouvées dans la forêts (souvent accrochées aux sapins) ;
  • OU, un socle acheté en magasin (dans ce cas, acheter aussi de la colle).

Pour les éléments de la couronne, il vous faut :

  • des branches de sapin ;
  • quelques branches de houx et/ou des branches de “bresegou” (petit houx) avec des boules rouges ;
  • des branches de gui ;
  • deux pommes de pin ;
  • des petites boules de Noël ;
  • de la ficelle ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un sécateur.

Avant de commencer, prévoyez de la place et entourez-vous de tous les éléments dont vous aurez besoin. Personnellement, je me suis installée en extérieur, sur une terrasse.

Etape 1

Commencez par entourer les lianes entre elles ou réalisez une tresse assez épaisse (environ 10 centimètres) pour pouvoir soutenir les éléments que vous allez ensuite poser sur la couronne. Les lianes ne doivent pas êtres sèches afin qu’elles ne puissent pas se couper au tressage. Si besoin, vous pouvez attacher les lianes avec de le ficelle afin de les maintenir correctement.

Etape 2

Commencez à placer unes à unes les branches de sapin en les coinçant dans le socle en liane et/ou en les attachant avec de la ficelle. Choisissez les branches de sapin les plus belles et les plus garnies. Placez chaque branche les unes à la suite des autres en veillant à toujours suivre un même sens. Répétez l’opération jusqu’à ce que le socle en liane soit complètement recouvert par les branches de sapin. Une fois l’opération terminée, coupez joliment les branches qui dépassent un peu trop de la couronne.

Etape 3

Vous allez pouvoir maintenant décorer la couronne à votre guise ! Pour ma part, j’ai commencé par attacher deux pommes de pin en bas à droite de ma couronne avec de la ficelle. C’est peut-être l’étape la plus difficile puisqu’il faut réussir à les attacher solidement tout en leur donnant la position idéale. Ensuite, décorez  le reste de la couronne avec le gui, le houx et le petit houx. Attention, ça pique ! Là encore, vous pouvez coincer les branches dans les lianes ou le sapin. Les boules rouges du houx viennent apporter un peu de couleur. Enfin, j’ai attaché en dernier et par trois, de petites boules de Noël de couleur doré et vert d’eau (brillant et mate). J’ai choisi de petites boules pour ne pas alourdir la couronne. A la fin, on ne doit pas apercevoir de bouts de ficelle ou de liane et l’ensemble doit être homogène. Libre à vous de donner un aspect naturel ou bien plus soigneux à votre couronne.

Il ne vous reste plus qu’à accrocher la couronne à votre porte d’entrée ou sur un mur. Un dernier petit conseil : afin que votre couronne dure le plus longtemps possible, ne l’exposez pas trop à la chaleur. Elle se conservera donc plus facilement en extérieur. De même, ne la réalisez pas trop tôt avant Noël, sinon les branches de sapin risquent de perdre leurs aiguilles et le houx de se dessécher. Ce serez dommage !

En attendant, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année. Profitez au maximum de ces moments passer en famille et entre amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *