Top 6 de mes séries favorites en 2017

Top 6 de mes séries favorites en 2017

L’une de mes passions dans la vie, c’est de regarder des séries ! Je fais partie de ces gens qui, quand une série leur plaît vraiment, peuvent passer des heures devant leur écran à cliquer sur “suivant” à la fin de chaque nouvel épisode. C’est très traitre parce que moi qui aimais bien lire, depuis l’apparition des séries (et de Netflix), je passe beaucoup moins de temps à bouquiner. C’est d’ailleurs l’une de mes bonnes résolutions de 2018 : lire plus. Quoi qu’il en soit, je voulais vous partager mon top 6 des séries que j’ai adoré regarder en 2017.  Bien que certaines soient HYPER connues, je trouve que d’autres gagneraient à l’être plus.

 

1 – The Crown

 

Comme vous allez certainement le remarquer dans cette sélection, je l’avoue sans tarder : je suis une grande fan de séries historiques ! Je trouve que les personnages ou les événements historiques sont d’excellents sujets pour les séries. Il suffit qu’une équipe de qualité s’occupe du scénario et s’entoure d’historiens et POUF, ça fait des Chocapic ! Bon je m’emballe peut-être mais The Crown a été pour moi une révélation. J’avais suivi en 2016 la première saison qui avait été un véritable coup de coeur. Je n’ai absolument pas été déçue lors de la sortie de la deuxième saison qui est pour moi une belle réussite.

Si comme moi tu es né dans les années 90, ou après, pour toi, la reine d’Angleterre c’est une vieille dame aux cheveux blancs avec des chapeaux assortis à ses tenues colorées. The Crown permet justement de découvrir Elisabeth II dans sa jeunesse, au tout début de son règne. Tiraillée entre les vieilles traditions liées à son rôle et la modernisation du pays et de la royauté, l’actrice joue merveilleusement bien cette reine d’un nouveau siècle bouleversé par d’importants changements. Bref, de quoi améliorer sa culture historique en “pilou pilou” devant son écran !

 

2 – The Handmaid’s tale

 

Dans un autre registre, The Handmaid’s Tale est une série carrément flippante ! Mais pas flippante dans le genre horreur, plutôt dans le genre nouvelle société totalitaire contrôlée par une secte politico-religieuse où s’exerce un impressionnant recul du droit des femmes, tu vois ? Cette secte prend le pouvoir aux Etat-Unis dans un contexte de futur proche où le taux de natalité est extrêmement bas à cause de la pollution et des MST qui ont entraîné une baisse de la fécondité. Oui, ce n’est pas très joyeux !

Dans cette nouvelle société, les femmes sont divisées en trois catégories : les épouses, les Marthas et les servantes. Les épouses ont pour rôle de contrôler la maison et les Marthas de contrôler la société ainsi que les servantes. Ces dernières ont le rôle de reproductrice et sont réduite à un nouveau type d’esclavage. Tout est contrôlé et surveillé. June, le personnage principal, est arraché peu à peu à son ancienne vie. Renommée Offred, elle se retrouve servante et va devoir vivre avec les nouvelles règles établies. Pourtant, tout n’est pas perdu ! En regardant la série on peut ressentir un certain malaise face à ce discours patriarcal poussé à l’extrême. J’ai été passionnée et effrayée à la fois.

 

3 – Vikings

 

Oui, encore une série historique passionnante ! Cette série qui compte désormais cinq saisons nous replonge au coeur du Xème siècle, dans l’univers des Vikings. Sans vous spoiler, j’avais un peu peur que suite à un événement majeur de la saison précédente, la saison 5 soit un peu moins sympa. Mais que nenni ! De nouveaux acteurs se révèlent tandis que d’anciens prennent de nouveaux chemins. Depuis le début, j’apprécie particulièrement l’effort fait de se rapprocher au maximum d’une vérité historique. Les épisodes récents montrent réellement le choc des cultures et le contact de différents mondes à une époque où tout est incertain. On n’en finit pas de voyager !

 

4 – Dix pour Cent

 

En 2017, j’ai découvert l’une des très rares séries françaises cool : Dix Pour Cent. Il s’agit d’une série diffusée sur France 2 depuis 2015. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’en avais jamais entendu parler avant l’année dernière. Pourtant, l’histoire est plutôt originale. Quatre agents de comédiens aux fortes personnalités se démènent pour trouver les meilleurs rôles pour leurs clients prestigieux. Camille, la fille illégitime de l’un d’entre eux, débarque à Paris et intègre l’agence. Elle découvre, un peu naïve, le quotidien mouvementé d’assistante d’agent.

Parmi les acteurs principaux, j’ai particulièrement apprécié Camille Cottin dans le rôle de Andréa, agent passionné par son métier au point que sa vie pro et sa vie perso en viennent à s’entremêler. Le reste du casting est surprenant puisqu’à chaque nouvel épisode, une vedette du cinéma joue son propre rôle avec une touche d’humour. Les coulisses du monde de la célébrité comme on ne les a jamais vu !

 

5 – Stranger things

 

Bienvenue à Hawkins, dans l’Indiana, en 1982. Cette petite ville tranquille des Etat-Unis va connaître d’étranges choses à partir du moment où le jeune Will disparaît mystérieusement. Son groupe d’amis et sa famille vont se lancer à sa recherche et découvrir peu à peu que la ville n’est pas si calme que ce qu’elle laisse paraître.

J’ai lu récemment une critique plutôt négative de la série par Julien de Culture Déconfiture qui commençait par la phrase suivante : “Stranger Things. Une série au bon goût de madeleine de Proust pour tous les trentenaires. En tous cas, tout est fait pour !”. Même si sa critique constructive m’a fait reconsidérer mon avis sur certains aspects de la saison 2, je ne suis pas tout à fait d’accord sur ce point-là. J’ai 24 ans et j’ai trop kiffé replonger dans les années 80 que je n’ai pourtant pas connues. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule puisque plein de jeunes ont adoré la série, bien qu’elle soit certes un peu cliché de ces années-là. D’ailleurs, où est-ce que vous viviez si vous avez loupé cet engouement sur les réseaux sociaux ?! Plus sérieusement, j’ai trouvé l’intrigue bien construite et les personnages très attachants. #TeamDustin

 

6 – Alias Grace (Captive)

 

Sans vous mentir, il s’agit de la série que j’ai dévorée en un jour seulement ! Et je me suis aperçue que je n’étais pas la seule puisque l’équipe de l’appli “Tapage” l’avait aussi vivement recommandée. Cette mini-série (six épisodes) est adaptée du roman Alias Grace de Margaret Atwood, à qui l’on doit également The Handmaid’s Tale. On découvre la véridique histoire de Grace Marks, accusée de crime en 1843 alors qu’elle n’était encore qu’une jeune fille. Emprisonnée depuis de longues années, elle raconte son histoire au docteur Simon Jordan, engagé par un groupe en campagne pour libérer la jeune femme.

A travers son récit on comprend les différents problèmes rencontrés au XIXème siècle : les contraintes sociales des femmes, l’immigration, l’avortement, la pauvreté, etc. On décèle au fur et à mesure des épisodes de nouveaux traits de Grace qui jamais ne nous permettent de lever le voile sur son mystère. Télérama parle d’une “passionnante énigme sociale, psychologique et humaine, qui ne peut se résoudre.”. Bref, je recommande vivement !

 


 

Ma petite sélection de série se termine ici. J’espère qu’elle vous aura donné envie ! Bien sur, j’ai regardé beaucoup d’autres séries en 2017 : Narcos, The 100, Riverdale, Westworld et plus récemment Dark. J’ai volontairement exclu de ces favoris Game of Thrones qui est une série que j’aime beaucoup mais qui est tellement trop connue que je n’aurais pas su quoi dire de plus dessus. Actuellement, je viens tout juste de commencer la série The end of the f***ing world, qui m’a l’air d’être plutôt fun !

Et vous ? Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos séries favorites de tous les temps ou les séries que vous avez découvertes récemment et que vous recommandez !

 

4 Commentaires

  1. Sylvain Vidal
    16 janvier 2018 / 5 h 57 min

    Tu m’avais caché cette bien belle plume 😉

    Top sympa, sauf 10% ou perso j’accroche pas du tout (mais pour le coup je dois vraiment pas être le public cible).

    Je me permets donc te recommander grandement MindHunter, Vice Principals, Mr Robot saison 3 et enfin Counterpart, qui va commencer prochainement ( le pilote est dispo) et qui peut être très très sympa.

    La Bise !

    • eulalie-veaute
      Auteur
      17 janvier 2018 / 0 h 51 min

      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir 😀 Super sympa pour les recommandations ! J’ai commencé la saison 1 de Mr Robot l’année dernière et je l’ai trouvé top, mais il faut que je la continue. Par contre les autres je ne connais pas du tout donc je les ajoute à ma liste de séries à voir 😉

  2. Déborah
    30 janvier 2018 / 22 h 02 min

    Alors je te conseille de regarder la série Bojack Horseman, c’est une série un peu déjantée sur des animaux qui vivent à Hollywood, (je ne sais pas si cela vas te plaire mais je te donne une liste on ne sait jamais :p), j’ai bien aimé également la série Doctor Foster qui est hyper prenante ! , la série Archer également ! 🙂

    • Eulalie
      Auteur
      6 février 2018 / 1 h 10 min

      Merci Deb pour ces conseils ! Je les rajoute à ma liste de séries à voir 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :