Virée automnale à Collioure

Virée automnale à Collioure

Petit paradis entre mer et montagne

L’année dernière, au mois de novembre, je suis allée passer quelques jours en famille à Collioure, petite ville catalane célèbre pour son site géographique et son patrimoine, qui a séduit de nombreux artistes. Située sur la côte vermeille, à un peu moins de 30 minutes de Perpignan et une heure de la frontière espagnole, Collioure m’a particulièrement attirée pour ses couleurs et sa tranquillité. Pendant la saison les touristes affluent et la ville, tout comme la petite plage et les alentours, grouille de monde. Mais en automne, c’est si calme et reposant ! J’ai décidé de vous partager quelques photos de ce petit séjour. Elles pourront peut-être vous inspirer pour une virée automnale d’un ou deux jours entre mer et montagne.

Les plus belles couleurs !

C’est en se promenant dans les ruelles fleuries du centre historique et plus précisément l’ancien quartier de pêcheurs situé juste au-dessus du port et appelé Le Mouré, que je découvre toutes ces magnifiques couleurs : du jaune, de l’orange et du rose, parfois un peu de bleu ou de vert ! Les façades des maisons respirent le soleil et la chaleur. De nombreux artistes et petits magasins se sont installés dans ce quartier.

En prenant de la hauteur …

Collioure c’est la mer mais aussi la montagne. De nombreux points de vue sont intéressants afin d’observer la ville sous un autre angle. Je vous recommande la visite du château royal qui a accueilli la cour des Rois de Majorque entre 1276 et 1344. Depuis le haut des remparts, on a une vue imprenable sur le port, la petite baie ainsi que les montagnes. Pour être au plus près de la mer, baladez-vous le long de la jetée jusqu’au phare vert en passant par la chapelle Saint-Vincent. En quelques foulées, vous pouvez également grimper jusqu’au moulin de Collioure, ancien moulin à grains du XIVème siècle transformé en moulin à huile. Sur le chemin, arrêtez-vous à la Gloriette, une petite construction au style mauresque d’où la vue est aussi appréciable.  Enfin, pour une belle promenade et un panorama à 360°, direction le fort Saint Elme d’où l’on domine la mer, la montagne et la plaine.

Collioure est la destination idéale pour faire un break et respirer le temps d’un week-end le bon air marin et l’ambiance du Sud.

Infos pratiques :

Office de tourisme de Collioure : www.collioure.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :